>
L'ecosystème des Startups qui créent des solutions pour préserver les Océans
7 Mars 2023
Introduction
Visible de l'espace, une explosion d'algues nocives s'étend maintenant comme un monstre marin à travers l'océan. Les robots pourraient-ils nous en sauver – et stocker du carbone dans le processus ?
Les algues ont leur temps. Les éco-influenceurs et les chroniqueurs s'extasient sur ses bienfaits, dans tous les domaines, des produits de beauté aux biocarburants. Jamie Oliver l'a adopté comme ingrédient de recette; Victoria Beckham l'utilise pour éviter les kilos en trop. Et ils ont raison : les algues regorgent de nutriments, elles absorbent le carbone et constituent un ajout incroyablement polyvalent à l'économie verte.
Mais un type d'algue n'est pas une force bénigne. De vastes champs de sargasses, une algue brune, ont fleuri dans l'océan Atlantique. Alimentée par l'activité humaine comme la culture intensive du soja au Congo, en Amazonie et dans le Mississippi, qui déverse de l'azote et du phosphore dans l'océan, l'explosion de sargasses est de loin la plus grande prolifération d'algues de la planète. La grande ceinture atlantique de sargasses, comme on l'appelle, est visible de l'espace, s'étendant comme un monstre marin à travers l'océan, avec son nez dans le golfe du Mexique et sa queue dans l'embouchure du Congo.
"Je pense que j'ai remplacé mon anxiété liée au changement climatique par l'anxiété liée aux sargasses", déclare Patricia Estridge, PDG de Seaweed Generation, une startup britannique qui travaille à rendre les algues commercialement viables.
Mais il y a un projet pour retourner l’inconvénient en un avantage!!
la capacité des sargasses à aspirer le carbone est à l'origine de ce qui est probablement le plan le plus fou et le plus ambitieux à ce jour : le capturer à l'aide de robots, le regrouper et le couler au fond de la mer.
"Il y a beaucoup de biomasse carbonée associée aux sargasses - environ 3 millions de tonnes dans la grande ceinture de sargasses", note Subramaniam. "Grâce à la photosynthèse, il absorbe le dioxyde de carbone atmosphérique et le convertit en carbone organique." Le couler au fond de la mer stockerait ce carbone pendant quelques siècles, donnant à la Terre le temps d'"aplatir la courbe du carbone", dit-il.
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat déclarant que 10 milliards de tonnes de carbone devront être éliminées chaque année d'ici 2050 pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 ° C, la ceinture de sargasses du Grand Atlantique contient une fraction de ce qui doit être séquestré - mais cela pourrait être augmenté. avec la culture des algues.
Le Projet seaweedgeneration
https://www.seaweedgeneration.com/
Combatting climate change with robotics and seaweed
Seaweed is amazing. It can absorb carbon faster than the rainforests, and grows in the ocean without the need for freshwater or additional nutrients. It can be used as food, fertiliser, animal feed, packaging, carbon dioxide removal and so much more.
Our mission is to develop the technology to grow seaweed sustainably and cheaply, making these uses commonplace, and to make sinking seaweed for billion tonne scale carbon dioxide removal commercially viable.