>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ecosystème des Startups qui créent des solutions pour préserver les Océans

France Startups Océans

Flore des écosystèmes marins

De nombreuses plantes, autant des espèces submergées qu'émergées et flottantes, constituent l'incroyable biodiversité végétale de tous les écosystèmes marins. Elles ont un lien direct avec les caractéristiques physicochimiques du type de l'écosystème marin dans lequel elles habitent, ces dites espèces présenteront une certaine forme de vie ou une autre, comptant, en plus, sur certains besoins vitaux.

Algues marines : les plus répandues

Les algues marines (Algues Royales) constituent par excellence la flore des écosystèmes marins. Une grande variété de familles, de genres et d'espèces remplissent les écosystèmes marins de vie et de couleur. Elles sont communément appelées algues brunes (organismes protistes - classe des Phéophycées), algues rouges (Phylum Rodophyta) ou algues vertes (plantes eucaryotes - division des Chlorophytes). Certaines sont microscopiques (diatomées et dinoflagellés), d'autres sont considérées comme des macroalgues, notamment les gigantesques algues laminaires du genre Macrocystis. Elles ont des formes de vie très variées et des habitudes différentes, ainsi il y a des algues qui flottent et beaucoup d'autres qui vivent fixées au fond de la mer, sur des rochers ou parfois même sur des animaux ou d'autres plantes. Toujours adaptées aux températures et aux autres caractéristiques physiques et chimiques des eaux dans lesquelles elles poussent et vivent, les algues sont réparties dans les écosystèmes marins de toutes les régions du monde.

Plus de flore marine

En plus des algues marines, la flore des écosystèmes marins est représentée par diverses espèces végétales, entre lesquelles on retrouve les "herbiers marins" (espèces des familles des Zosteraceae, Cymodoceaceae, Ruppiaceae et Posidoniaceae), seules plantes à fleurs de ces écosystèmes ; les mangroves (avec des espèces telles que la mangrove rouge : Rhizophora mangle et la mangrove blanche : Laguncularia racemosa) et un phytoplancton abondant.

Source : Écosystème marin : définition, caractéristiques, flore et faune (projetecolo.com)

Écosystème marin : définition, caractéristiques, flore et faune - Flore des écosystèmes marins
 
 
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article