>
L'ecosystème des Startups qui créent des solutions pour préserver les Océans
11 Janvier 2023
Les organismes marins produisent une grande diversité de métabolites primaires et secondaires ayant une activité antibactérienne, antifongique, anticancéreuse, analgésique, anti-inflammatoire, nutritionnelle, photo-protectrice ou d'autres propriétés bénéfiques. L'exploitation des bio-ressources marines et la valorisation de leurs produits naturels sont englobées par le domaine en plein essor de la biotechnologie marine, qui est une priorité élevée pour la mise en œuvre réussie des stratégies de croissance bleue et de bioéconomie au sein de l'UE.
La biotechnologie marine contribue à la réalisation de 14 des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.
Alors que la demande de sources alternatives de nourriture, de médicaments et de produits chimiques augmente, la mer et son vaste biote restent largement sous-explorés et inexploités.
Malgré la courte histoire, les organismes marins ont livré près de 30 000 produits naturels, bien d'autres attendent d'être découverts. Cela implique un fort besoin de collaborations transdisciplinaires renforcées dans les domaines scientifiques et de collaboration multisectorielle où les citoyens, les chercheurs, les décideurs politiques, les acteurs industriels et sociétaux peuvent travailler ensemble.
Ocean4Biotech est une action COST qui a débuté en 2019 et se poursuivra jusqu'en 2023.
https://www.ocean4biotech.eu/