>
L'ecosystème des Startups qui créent des solutions pour préserver les Océans
16 Février 2024
"L’effondrement du système de courants qui contribue à réguler le climat mondial se produirait à une telle vitesse que toute adaptation serait impossible."
Selon une étude, la circulation de l’océan Atlantique se dirige vers un point de bascule qui constitue « une mauvaise nouvelle pour le système climatique et l’humanité ». Les scientifiques à l’origine de la recherche se sont déclarés choqués par la vitesse d’effondrement prévue une fois ce point atteint. , bien qu'ils aient déclaré qu'il n'était pas encore possible de prédire dans combien de temps cela se produirait.
À l'aide de modèles informatiques et de données antérieures, les chercheurs ont développé un indicateur d'alerte précoce pour la rupture de la circulation méridionale de retournement de l'Atlantique (Amoc), un vaste système de courants océaniques.
Il s’agit d’un élément clé de la régulation climatique mondiale.
Ils ont constaté que l’Amoc est déjà sur la bonne voie vers un changement brutal, qui ne s’est pas produit depuis plus de 10 000 ans et aurait des conséquences désastreuses pour de grandes parties du monde.
Le Gulf Stream et d’autres courants puissants sont une bande transporteuse marine qui transporte la chaleur, le carbone et les nutriments des tropiques vers le cercle polaire arctique, où ils se refroidissent et s’enfoncent dans les profondeurs de l’océan. Ce brassage contribue à distribuer l’énergie autour de la Terre et module l’impact du réchauffement climatique d’origine humaine.
Plus de détails sur : https://www.theguardian.com/environment/2024/feb/09/atlantic-ocean-circulation-nearing-devastating-tipping-point-study-finds
ou sur : https://www.geo.fr/environnement/chaos-climatique-le-courant-marin-amoc-qui-englobe-le-gulf-stream-serait-proche-point-de-basculement-atlantique-218768