>
L'ecosystème des Startups qui créent des solutions pour préserver les Océans
20 Mars 2023
e Kenya possède un riche écosystème marin qui est essentiel au bien-être économique de plus de 4 millions de personnes des communautés côtières du pays. On y trouve, entre autres écosystèmes : des forêts côtières, des mangroves, des herbiers marins, des récifs coralliens, des dunes et des plages de sable.
Par conséquent, l'économie bleue du pays, ou "l'utilisation durable des ressources océaniques pour la croissance économique, l'amélioration des moyens de subsistance et l'emploi, tout en préservant la santé de l'écosystème océanique", comme la définit la Banque mondiale, se structure. L'ONU-Habitat estime que les écosystèmes marins du Kenya représentent au moins 4 % du PIB du pays, soit l'équivalent de 2,5 milliards de dollars US par an.
Le gouvernement espère capitaliser sur ce secteur. En 2021, le Kenya a lancé GoBlue, un projet sur quatre ans visant à créer plus de 3 000 emplois pour les jeunes et les femmes dans les industries de l'économie bleue comme le recyclage, le tourisme et la pêche. Lorsque le président William Ruto a pris ses fonctions à la fin de l'année 2022, il a créé un ministère de l'économie bleue pour piloter le développement du secteur.
Conscients du manque d'informations publiques autour de l'économie bleue, deux jeunes diplômés en journalisme, Gilbert Were, 28 ans, et Johnson Muema, 25 ans, ont lancé Gilitics Media, une start-up média numérique dans la ville côtière de Mombasa.
https://ijnet.org/fr/story/la-blue-radio-au-kenya-couvre-l%E2%80%99%C3%A9conomie-bleue-du-pays