>
L'ecosystème des Startups qui créent des solutions pour préserver les Océans
12 Janvier 2023
Les écosystèmes côtiers végétalisés tels que les marais salants, les mangroves et les herbiers marins sont de plus en plus promus comme solutions durables de défense contre les tempêtes et les inondations en réduisant l'énergie des vagues.
Pourtant, il existe encore un débat intense sur la capacité des tapis racinaires à atténuer l'érosion, certaines études affirmant que la contribution directe des racines à la prévention de l'érosion des sédiments est mineure, tandis que d'autres les considèrent comme d'une importance majeure.
Ici, nous avons émis l'hypothèse que les résultats contrastés sur le rôle des tapis de racines d'herbes marines dans la prévention de l'érosion pourraient provenir de différences dans le type de sédiments. Pour tester cette idée, nous avons étudié comment les tapis racinaires d'herbes marines qui prospèrent dans les sédiments sableux et boueux atténuent l'érosion des falaises induite par les vagues en utilisant Zostera marina dans des expériences de manipulation de canaux.
Les résultats démontrent que les racines sont très efficaces pour réduire les taux d'érosion des falaises dans les sédiments sableux. Les taux d'érosion des falaises ont été réduits jusqu'à 70 % dans les sédiments sableux à forte biomasse racinaire d'herbes marines.
En revanche, les taux d'érosion des falaises dans les sédiments boueux cohésifs étaient faibles et non affectés par les racines des herbiers.
Cela met en évidence le rôle important des racines des herbiers marins dans l'atténuation de l'érosion, qui a été négligé par rapport au rôle des canopées, qui a reçu plus d'attention.
Nous suggérons que des stratégies de gestion soient développées pour améliorer la stabilisation des sédiments sableux, telles que
(1) l'utilisation d'espèces à forte biomasse souterraine,
(2) l'utilisation d'espèces pionnières à croissance rapide et
(3) l'application de mesures de stabilisation temporaires.
Source : https://www.int-res.com/abstracts/meps/v700/p1-12/